PROMA

Le Programme de maintien actif (PROMA) est un programme d’exercices de mise en forme générale, de faible intensité, destiné aux personnes âgés de 55 ans et plus. PROMA peut être offert par les organismes du milieu communautaire, les résidences pour personnes autonomes et les clubs de l’âge d’or.

Il est conçu pour les aînés autonomes qui n’ont pas de problème de santé majeur et qui désirent maintenir une bonne condition physique.

Il peut aussi être proposé comme stratégie pour préserver les bienfaits d’un programme plus intensif et spécifique tel que le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED).

Les exercices de PROMA visent à maintenir les capacités nécessaires pour rester autonome, soit: • l’équilibre
  • les capacités cardio-vasculaires
  • la force musculaire des jambes et des bras
  • la vitesse de réaction et la coordination
  • la souplesse

PROMA peut être offert une ou deux fois par semaine, pour une période de 10 semaines.
Les séances d’exercices du guide ont une durée de 60 minutes. Il est recommandé de former des groupes de 15 participants au maximum.

Comme le programme ne convient pas à tous les aînés, il est important de vérifier l’éligibilité des personnes qui désirent s’y inscrire. Les modalités suggérées à ce sujet sont décrites dans les pages suivantes.

Selon les ressources du milieu, le programme peut être animé par une personne ayant de l’expérience dans le domaine de l’activité physique. Pour une approche plus professionnelle, l’animation peut être confiée à un kinésiologue, qui est un spécialiste de l’activité physique. Consultez le site de la Fédération des kinésiologues du Québec à cet effet (www.kinesiologue.com).

Ce guide comprend la description des dix semaines du programme, des consignes pour réaliser les exercices en toute sécurité et des conseils pour implanter le programme.

Il est le fruit d’une collaboration entre le Patro Le Prevost et le Centre de santé et de services sociaux Cavendish, grâce au soutien financier du ministère de la Famille et des Aînés du Gouvernement du Québec.

Cliquez ici pour consulter le guide PROMA.